Bien que tardives, voici quelques explications et précisions sur la mise à jour du 28 janvier 2016.
Les ingrédients à récolter pour ouvrir la Zone Épique
Le nombre d’ingrédients cumulés en inventaire est maintenant limité. Cette modification fait suite au sujet lancé à ce propos. Le nombre de 200 permet de continuer à collecter les ingrédients sans grosse contrainte tout en réduisant la marge de manœuvre de ceux qui souhaitent bloquer les ouvertures individuellement. En conséquence de cette modification, le bonus en larmes de dragon lorsque les ingrédients sont remis à Penda a du être revu.
L'augmentation du nombre d'ingrédients à collecter correspond à une adaptation à la vitesse de récolte qui évolue et continuera d'évoluer. Ce système de récolte sera maintenu, nous ne souhaitons pas mettre en place une ouverture automatique de la Zone Épique toutes les 2 ou 3 semaines.
La Zone Épique
Le constat prend en compte notamment les problèmes suivants :
- forte population,
- la Tour Blanche ne présente plus de challenge,
- trop d’Una faits en mode difficile,
- gain d’xp de plus de 10-15 % du niveau sur une seule Tour Blanche (étages + Una) pour certains niveaux,
- l’existence des autres zones de jeu ouvertes de façon permanente, dont le Seigneur-Sorcier plus accessible qu’auparavant et qui "boost" la montée en niveaux.
Avant d'aller plus loin, deux précisions :
- Revoir les mécanismes de la zone et des combats : faisable de façon réduite, retenez plutôt infaisable sans développeur C++. (L’équipe recrute ! connaissance du C++ obligatoire.)
- Revoir la distribution de l'xp autrement que de la façon mentionnée dans le dernier point ci-après : difficilement envisageable, selon le chantier sur l'équilibrage que tout changement induit.
Partant de ce constat et des contraintes de l’équipe, nous disposons de plusieurs leviers et des pistes ont été considérées, dont les suivantes :
Réduire l’xp obtenu lors du combat contre le Seigneur-Sorcier :
Le SS présente une alternative intéressante pour monter en niveau en groupe en dehors de la zone épique. Il n’est pas prévu de revoir sa récompense en points d’expérience à la baisse.
Réduire la population en Zone Épique :
- Créer une nouvelle zone : Faisable sur très (très très, très) long terme.
- Limiter l’accès de la ZE aux niveaux 170/180 et plus : Faisable. Ceci a été envisagé, mais reporte un problème différent sur la même tranche de niveaux 150 à 170/180 qui a accès au Draconis Sanctum, occupe les spots d'xp et n'a pas le même intérêt à rendre leurs ingrédients que les autres. (Bien que cette solution soit inscrite dans la problématique "Réduire la population en Zone épique", elle présente avant tout l'avantage de réduire les cas de hors-range et de faciliter l'équilibrage.)
Augmenter le challenge de la Tour Blanche / Limiter le nombre d’Una en mode difficile :
Réduction des timers
- Au volcan : réduction du temps pour tuer les monstres du volcan pour prétendre au mode difficile d’Una adaptée à la vitesse d’ouverture atteinte. Faisable et appliqué
- Dans la Tour Blanche : Faisable non retenu pour envisager une augmentation de la difficulté et du temps passé à chaque étage plutôt qu’une réduction du timer.
Augmentation de la difficulté
- Le volcan présente un équilibrage satisfaisant. Une revue de sa difficulté n’est pas envisagée.
- La Tour Blanche : pour le moment, la seule modification possible est celle appliquée. L’Arbre de vie en colère ne présentait plus aucune difficulté la majeure partie du temps (trop de personnages, trop puissants) = sa difficulté a été augmentée via une hausse de sa régénération. Faisable et appliqué
Prochainement, sans pouvoir vous présenter de délai, d'autres points seront revus dans les étages et le combat pour sauver Una.
Limiter l’xp gagné par Tour Blanche (étages + Una) pour les "plus bas" niveaux :
- Limiter l’accès de la TB pour les niveaux concernés Faisable et appliqué
- Rétablir la distribution d’xp classique prenant en compte le range de niveaux de tous les personnages présents durant le combat pour sauver Una : Faisable (Non retenu au profit de la première solution. Cependant à la lecture de vos remarques, notons que celle-ci aurait laissé la possibilité aux personnages de niveau 170 d'obtenir les objets des coffres Una.)