Sommaire
Bonjour à tous,
L’équipe d’animation de Neerya et le coordinateur vous présentent l’état actuel du jeu de rôle ainsi que les nombreuses possibilités et projets liés qui concernent directement les joueurs.
Pour commencer, notre philosophie est axée sur deux points principaux, qui seront développés plus bas :
– Augmenter au maximum l’immersion d’un joueur dans le jeu de rôle, dont ses actions se répercutent réellement en jeu techniquement parlant.
– Développer et faire vivre les factions de base ou crées par les joueurs, avec des animations qui s’appuient sur leurs actions et proposent ainsi un élément de surprise et d’imprévu, ce qui ne pourrait pas être le cas sans animateur.
Avant de passer aux détails de ces deux axes, nous allons vous présenter notre équipe d’animation :
– Arkka, aide-animateur qui vient d’arriver dans l’équipe. Au terme de la période d’essai, il devrait s’occuper d’un ou deux cultes.
– Audovera, l’unique animatrice dans ce monde de brutes, présente depuis le printemps 2011 s’occupe dorénavant d’animations originales non centrées sur les cultes, ainsi que des propositions de certains ajouts saisonniers. Elle est aussi celle qui a charpenté l’accès neutre et écrit sa trame.
– Cetrix, coordinateur jeu de rôle et responsable de l’écriture des ajouts. Son travail réside dans la gestion des animateurs, de veiller à la cohésion des factions, propose des campagnes transversales, écrit les textes officiels en jeu de rôle et propose puis écrit les principaux ajouts du serveur.
– Chat, animateur des druides qui a rejoint l’équipe en même temps que Sondey et Daeron.
– Daeron, animateur en journée à cause de ses horaires, n’a pas non plus de culte particulier mais organise de nombreux évènements dans l’après-midi, souvent à destination des nouveaux joueurs.
– Druss, animateur le plus ancien de l’équipe avec Audovera, s’occupe principalement des animations PvP voir PvE une à deux fois par semaine, dont des tournois prévus à l’avance.
– Dunois, animateur dédié à la noblesse sur Arakas, qui nous à rejoint depuis peu en même temps qu’Arkka. Il était cependant là aux débuts du serveurs sous le nom de Jack et avait participé au travail d’écriture des BG.
– Sondey, animateur qui s’occupe surtout des PNJ liés à Silversky et à la cour du Roy Théodore. Il travaille désormais avec Dunois sur une faction centrale sur notre serveur.
Nous avons tous une vision identique d’un serveur généraliste et de la place du jeu de rôle avec un tel modèle. Cela peut se résumer simplement, avec cette formule : tout est possible, tant que l’on fait preuve de sens pratique et que cela ne nuit pas à la façon de jouer de ceux qui ne font pas de jeu de rôle.
1 – Augmenter l’immersion
Qui n’a jamais été frustré de voir qu’une guerre dans une ville, ou un changement de pouvoir dans un duché n’a aucune répercussion sur les PNJ ou même l’environnement du jeu ? Nous avons changé cela et progressivement, toute action d’envergure des joueurs est répercutée en jeu.
Par exemple, des PNJ intégrés à la mise à jour « Beyond the Kingdom » parlent de l’actuelle baronne de Lighthaven, ou d’évènements d’importance qui se sont passés il y a quelques mois (comme la prise d’une ville). Des gardes parlent également des actualités du jeu de rôle.
Autre exemple, les ogrimariens ont voulu cloisonner le temple d’Artherk dans la ville qu’ils ont capturé, Stonecrest. Après plusieurs animations en suivant ce qu’ils ont fait eux-même, des murs se sont en effet érigés autour du temple. Des gardes apparaîtront et parleront de cet épisode.
Autre exemple, des joueurs se sont spontanément regroupés pour former une nouvelle faction de marchands, qui ont bénéficié d’une animation de lancement avec une vente exclusive d’objets non obtenables en jeu, afin de pouvoir amasser un butin qui servira à développer le commerce. Ils ont également des prospectus en jeu ainsi qu’un comptoir.
Dernier exemple, un joueur à souhaité lancer une confrérie secrète d’assassins. Il a reçu des parchemins avec un texte lisible et une image, pour signer ses crimes… Il bénéficiera sous peu d’un sort purement rôliste (sans effet gameplay) pour augmenter encore l’immersion.
C’est ce qui est déjà en jeu, mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Avec une idée originale de l’animateur Dunois, les responsables de villes auront bientôt un budget mensuel avec une monnaie spéciale, afin de payer les constructions de maisons, les salaires de leurs fonctionnaires ou gardes, etc. Ainsi, un noble devra choisir entre ériger des fortifications en toute hâte et ainsi négliger d’autres aspects, ou bien équilibrer au risque que ce soit plus long.
Une autre idée de Dunois est d’ajouter des pancartes en jeu dans chaque ville, avec des informations proposées par les joueurs ! Tournois, travaux, appel à la croisade, chasse à l’homme… tout sera indiqué directement en jeu sur un simple clic.
L’animatrice Audovera va également proposer bientôt un système pour introduire des métiers non pas comme un « craft » ordinaire qui est en cours de développement, mais de façon rôliste. Elle en parlera sous peu sur les forums et en jeu.
Pour finir, nous ne disons pas oui systématiquement aux demandes d’ajouts de la sorte de la part des joueurs… c’est plutôt un « oui, mais ». Pour la simple et bonne raison qu’il ne faut surtout pas que tout se déroule comme ils l’ont prévu… c’est l’élément surprise. Sans compter que plus la demande est lourde, plus cela risque d’être cher et difficile à avoir ! Nous essayerons aussi de traduire les constructions dans les villes par des chantiers en jeu, puis ensuite la construction finale.
2 – Faire vivre les factions
D’un côté nous laissons les joueurs s’organiser eux-mêmes pour les factions, mais de l’autre nous apportons non seulement une présence de PNJ (qui ne sont ni omnipotents, ni invincibles, ni surpuissants) mais aussi la part de surprise et d’imprévu en proposant des campagnes qui peuvent prendre racine dans les actions de joueurs, comme par exemple une révolte de serfs dans une ville gérée d’une main de fer par un joueur, ou bien apporter de nouvelles campagnes pour étoffer et innover le jeu de rôle.
Des campagnes ont été faites à l’ouverture des principaux ajouts du serveur, comme les ruines d’Anwynn et Grim Hawk, étalées sur plusieurs animations… au résultat fort aléatoire. Par exemple, nous avions du faire deux animations imprévues en plus pour la sortie d’Anwynn, car les joueurs n’avaient pas réagit comme nous l’avions pensé !
L’équipe essaie au maximum de respecter les actions des joueurs en animation, tant que cela est au minimum vraisemblable. Au pire, notre mot d’ordre est l’adaptation.
Vous avez pu lire les façons de faire de l’équipe d’animation et dans quelle direction nous allons, mais il ne faut pas oublier le travail de nos développeurs et administrateurs qui nous soutiennent et qui subissent nos caprices en râlant, mais c’est surtout grâce à eux que l’immersion vous est possible avec les ajouts techniques.
L’équipe d’animation de T4C Neerya.
Publié par Cetrix.